Montréal et les arts du cirque

En moins de 20 ans, Montréal est devenue une des grandes références mondiales dans les arts du cirque. La TOHU situé dans le quartier Saint-Michel est aujourd'hui un pôle créatif unique voué à la diffusion, à la production, à la création et à l'enseignement du cirque. En un seul lieu se trouvent réunies les diverses branches de cet art dont Le Cirque du Soleil et l'École nationale de cirque. Des entreprises à vocation environnementale viennent compléter le dispositif : Gazmont, le centre récupération des matières recyclables et le Centre d'expertise des matières résiduelles.
L'architecture du Pavillon du Tohu est très inovante. Il est l'un des premiers projets au Canada à atteindre une haute performance au niveau écologique [certification OR au Leadership in Energy and Environmental Design].

C'est quoi la TOHU ? C'est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en novembre 1999 à l'initiative d'En Piste (le regroupement national des arts du cirque), de l'École nationale de cirque et du Cirque du Soleil.
Pourquoi TOHU ? "Ce terme, inspiré de tohu-bohu, est une expression qui évoque le bouillonnement des idées et des gestes, le désordre précurseur du renouveau ou encore le tumulte de la grande ville."
Les missions de la TOHU ? Faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque, participer activement à la réhabilitation du Complexe environnemental de Saint-Michel, l'un des plus vastes sites d’enfouissement de déchets situé en milieu urbain en Amérique du Nord et contribuer à la revitalisation du quartier Saint-Michel, l’un des plus sensibles au Canada sur le plan humain.
A l'affiche 2008-2009 ? Spectacles, expositions et évènements et activités gratuites pendant toute la période estivale et tout au long de l'année.
LES LIENS_TOHU.CA_ECOLE NATIONALE DU CIRQUE_LE CIRQUE DU SOLEIL WIKIPEDIA_SITE OFFICIEL LE CIRQUE DU SOLEIL

Aucun commentaire: