En moins de 20 ans, Montréal est devenue une des grandes références mondiales dans les arts du cirque. La TOHU situé dans le quartier Saint-Michel est aujourd'hui un pôle créatif unique voué à la diffusion, à la production, à la création et à l'enseignement du cirque. En un seul lieu se trouvent réunies les diverses branches de cet art dont Le Cirque du Soleil et l'École nationale de cirque. Des entreprises à vocation environnementale viennent compléter le dispositif : Gazmont, le centre récupération des matières recyclables et le Centre d'expertise des matières résiduelles.
L'architecture du Pavillon du Tohu est très inovante. Il est l'un des premiers projets au Canada à atteindre une haute performance au niveau écologique [certification OR au Leadership in Energy and Environmental Design].
C'est quoi la TOHU ? C'est un organisme à but non lucratif qui a vu le jour en novembre 1999 à l'initiative d'En Piste (le regroupement national des arts du cirque), de l'École nationale de cirque et du Cirque du Soleil.
Pourquoi TOHU ? "Ce terme, inspiré de tohu-bohu, est une expression qui évoque le bouillonnement des idées et des gestes, le désordre précurseur du renouveau ou encore le tumulte de la grande ville."
Les missions de la TOHU ? Faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque, participer activement à la réhabilitation du Complexe environnemental de Saint-Michel, l'un des plus vastes sites d’enfouissement de déchets situé en milieu urbain en Amérique du Nord et contribuer à la revitalisation du quartier Saint-Michel, l’un des plus sensibles au Canada sur le plan humain.
A l'affiche 2008-2009 ? Spectacles, expositions et évènements et activités gratuites pendant toute la période estivale et tout au long de l'année.
LES LIENS_TOHU.CA_ECOLE NATIONALE DU CIRQUE_LE CIRQUE DU SOLEIL WIKIPEDIA_SITE OFFICIEL LE CIRQUE DU SOLEIL
Montréal et les arts du cirque
Le 9.6.08 Libellés : Culture, Environnement, évènements
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire