Homosexuellen-Mahnmal in Berlin

Le travail de mémoire continue en Allemagne. Les homosexuel(le)s persécuté(e)s et déporté(e)s dans les camps de la mort auront leur Mémorial. Au printemps 2008 sera inauguré à Berlin le Homosexuellen-Mahnmal [Mémorial homosexuel] construit par les artistes Michael Elmgreen et Ingar Dragset, scandinaves de naissance et berlinois d'adoption.

Cet imposant cube de béton, de 3,60 sur 4,50 mètres se trouvera au bord du grand parc Tiergarten à coté de la porte de Brandenbourg face à l'impressionnant et émouvant mémorial de l'holocauste. Par une petite fenêtre, le visiteur pourra voir deux hommes ou deux femmes s'embrasser à l'infini. Un texte y sera gravé : Dans beaucoup d'endroits du monde, des personnes sont encore aujourd'hui poursuivies pour leur identité sexuelle, l'amour homosexuel est passible de peine, et un baiser peut représenter un danger.

Le couple d'artiste collaborent ensemble depuis 1995.
Leur travail explore les relations entre l'art, l'architecture et le design. Ils ont déjà exposé partout dans le monde de New-York à Tokyo en passant par Milan, Paris, Madrid Vienne ou Toronto.

Ils exposent actuellement à Paris à la Galerie Emmanuel Perrotin à Paris, 76 rue de Turenne dans le 3e arrondissement du 19 janvier au 8 mars 08.
LIENS [GALERIE EMMANUEL PERROTIN] [POUR EN SAVOIR UN PEU PLUS SUR LES ARTISTES]

Aucun commentaire: