Signes vitaux du Grand Montréal 2008

La Fondation du Grand Montréal [FGM] a dévoilé le 7 octobre son 3ème bilan annuel sur la santé de la grande région de Montréal intitulé Signes vitaux du Grand Montréal 2008. Un portrait statistique en douze tableaux de la vie collective dans la région sur les thèmes souivants : travail, inégalités socioéconomiques, éducation, santé et bien-être, logement, transport, sécurité, environnement, arts et culture, diversité et intégration, ainsi qu’appartenance et participation. Ci-dessous les faits saillants.

Démographie : la population est en hausse, surtout avec l'immigration, mais aussi en raison d'une troisième hausse consécutive du taux de natalité, qui atteint 11,6 naissances par tranche de 1000 habitants.
Travail : le secteur a connu une forte croissance. Pour la première fois en 20 ans, Montréal a dépassé sur ce plan la moyenne canadienne, avec une progression de l’emploi de 2,5 % par rapport à 2,3 %. Cependant, les nouveaux arrivants ont du mal à s'intégrer en emploi. Leur revenu familial médian est inférieur de 30% à celui des citoyens nés au pays.
Éducation : le taux de diplômés n’a cessé de croître au fil des ans à tous les niveaux. Les inégalités socioéconomiques persistent. Si le nombre d’enfants vivant au sein de familles à faible revenu a diminué, pour se situer à 22,1 % en 2006, ils ont représenté cette même année 45 % des bénéficiaires de Moisson Montréal.
Santé : dans l’ensemble de la population, l’obésité augmente, pour atteindre près de 15 %.
Écologie : les citoyens recyclent volontiers [91 %], mais réticents à adopter des mesures d’économie d’énergie et d’eau, et à délaisser leur voiture au profit des transports en commun.
Criminalité : les taux d’infractions criminelles au code de la route, de violence conjugale et d’agressions sexuelles sont tous à la baisse. En 2007, le taux de crimes haineux dans la grande région y a aussi été plus faible que dans les autres grandes villes et de l’ensemble du pays.
Arts & culture : ils continuent d’occuper une place importante dans la vie des Montréalais. Le milieu continue de s’illustrer par la diversité de son offre et l’étendue de la clientèle, en plus de se révéler un outil d’éducation essentiel auprès des jeunes.

A noter : un sondage a été intégré à l'enquête. Les Montréalais sont plutôt conscients et objectifs par rapport à la situation. En effet, plus de la moitié des répondants ont identifié comme enjeux prioritaires la pauvreté, la qualité de l’environnement, les transports en commun et l’intégration des communautés immigrantes. Ils sont prêts à poser des gestes pour améliorer leur milieu de vie [comme la récupération par exemple], surtout lorsqu’on leur fournit les outils pour le faire.

LIENS_Fondation du Grand Montréal_Signes vitaux du Grand Montréal

Aucun commentaire: