Célébrations de la FIERTÉ

Chaque année et dans beaucoup de capitales et villes du monde, la communauté LGBTA [Lesbienne, Gaie, Bisexuelle, Transsexuelle et Ami(e)] fête sa fierté d'être, d'exister, de se montrer, de sortir du placard, de faire la fête, de manifester,... Ce défilé politique et festif marque la célébration d'un évènement important : les émeutes de Stonewall fin juin 1969 à New-York. Pour la 1ère fois, homosexuel(le)s et transgenres vont réagir violemment face à une descente de police très musclée dans le bar le Stonewall sur la Christopher Street. Pendant 5 jours, quelques centaines de personnes vont affronter les forces anti-émeute. Cette date marquera le tournant du mouvement des droits des homosexuel(le)s... et nous fêterons les 40 ans l'année prochaine !

Montréal célèbrera la fierté LGBTA du 14 au 17 août 08. Même si le nom politiquement correct peut en faire sourire certains, il est important de désigner ces différentes communautés, encore trop souvent marginalisées, et de les associer dans la lutte contre les préjugés et l'homophobie. Même si au Québec, au Canada, en Espagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Afrique du Sud ou en Californie les droits des personnes lgbt sont favorables, la situation est précaire, voire dangereuse dans la majorité des autres pays... Nous devons apprécier à sa juste valeur la chance de pouvoir défiler, vivre, aimer, nous marier et/ou élever des enfants !

Au programme des 4 jours à Montréal : la journée communautaire le samedi 16 août, de 11 à 18h, rue Sainte Catherine, entre les rues Saint Hubert et Papineau, pour découvrir diverses organisations, groupes communautaires, commerces et clubs sportifs et socioculturels. Le défilé, dimanche 17 août, partant à l'angle de l'avenue de Lorimier et du boulevard René-Lévesque Est, parcourant le Village vers l’ouest et s’arrêtant à la rue Saint-Hubert.
Pour danser et faire la fête avec un peu de nostalgie, le T-Dance des années 80’s et 90’s, avec DJ Bobzilla et DJ Mario Bross, le samedi 16, dès 16h au Parc Emilie Gamelin. Michel Dorion, le plus spectaculaire des personnificateurs féminins au Québec prendra la suite à 21h pour son spectacle où il interpretera la grande Céline Dion. A ne pas manquer : le dimanche 17, le Méga T-Dance avec les DJ Stéfane Lippé [Sky, Stereo, Circus,...] et DJ Mark Anthony [Red Lite, Unity,..] à partir de 13h.

Pour tout savoir sur les évènements de la fierté LGBTA, visitez le site. Les émeutes de Stonewall sur Wikipedia. Ci-dessous la vidéo de présentation.

Aucun commentaire: