URBANIA : 5 ans !

Le magazine montréalais URBANIA vient de fêter ses 5 ans et ses 20 numéros le 20 juin avec un gros party de plus de 500 personnes au CCA [Centre Canadien d'Architecture]. D'un fanzine à 5,000 exemplaires à un magazine imprimé sur un papier de grande qualité à 10,000 copies, URBANIA est devenu LE magazine branché de Montréal.

100% indépendant, il est élaboré par une petite équipe, bénévolement supportée par 60 collaborateurs rédacteurs, photographes, illustrateurs ou designers de grands talents. 4 fois par an, il célèbre l'urbanité sous toutes ses facettes en abordant un thème différent à chaque parution comme les odeurs, le rétro, les filles, les garçons, la folie, la bouffe, le party, etc.
"Curieux, irrévérencieux, original et ouvert d'esprit", il explore la ville, ses marginaux, ses lieux, sa culture urbaine populaire et ses talents. La forme n'en est pas moins originale et audacieuse : les couvertures sont travaillées et provocantes et la mise en pages décalée et très tendance. Conçu et publié par l'agence de design graphique Toxa, chaque numéro est accompagné d'un site web très créatif, montrant qu'avec intelligence la presse écrite et les médias numériques peuvent être fortement complémentaires.

Son avenir est à la diversification. L'hiver 2007, la revue a produit une série d'émissions Montréal en 12 lieux sur la chaîne TV5 Québec Canada accompagné d'un site web exceptionnel mtl12.com, qui a remporté le Grand Prix 2008 du Web Flash Festival à Paris en mai dernier. Fort de ce succès, l'équipe prépare une nouvelle série sur le Québec et souhaite étendre la diffusion du magazine papier à toute la francophonie, comme la France et la Belgique. Enfin, Philippe Lamarre, le cofondateur d'URBANIA, réalisera son projet artistique qui consiste à inventorier les panneaux de rues, logos, affiches et vieilles réclames de Montréal et les exposer sur un site web interactif. Ce travail de mémoire sur le design graphique artisanal et urbain devrait se poursuivre dans les villes de Buenos Aires et de Berlin.
LIEN_URBANIA - Le numéro 20 [LUXE] est sorti le 23 juin 08 - Sources : cyberpresse.ca, canoe.com, ledevoir.com, urbania et voir.ca - Ci-dessous la bande annonce de Montréal en 12 lieux.

Aucun commentaire: