Le vélo libre-service à Montréal

Dès le printemps 2009, Montréal disposera de son vélo en libre service comme à Paris, Stockholm, Barcelone, Lyon ou Bruxelles. Stationnement de Montréal, qui gère le stationnement public tarifé, a devoilé mardi 10 juin le projet dans son ensemble.

Le futur vélo a été imaginé par le designer Michel Dallaire, oeuvrant à Montréal depuis plus de 30 ans et célèbre pour avoir dessiné le flambeau olympique pour les jeux de 1976. Il est en aluminium, pèse 20 kg et dispose de 3 vitesses. La sobriété du noir et argent souligne son allure contemporaine. Les stations d'hébergement seront mobiles et pourront être déplacées en fonction de la demande et retirées pendant l'hiver. La compagnie Cycles Devinci du Saguenay-Lac-Saint-Jean assurera la fabrication des vélos et une entreprise d'économie sociale sera chargée de l'entretien.

Un test aura lieu cet automne. Au printemps 2009, 2400 vélos seront disponibles à 300 emplacements déployés dans 3 arrondissements : Ville-Marie, le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie. Enfin, un concours a été lancé pour lui trouver un nom. Proposez donc vos idées avant le 8 août 2008 sur le site : trouve mon nom.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est une belle nouvelle, j'aime imaginer ma ville à vélo, il ne manque plus qu'un nom avec de la personnalité! Il y a un concours www.trouvemonnom.ca, j'ai toruvé un site, enfin un blogue où j'ai trouvé tellement d'info, je ne savais même pas que le projet de tramait!!
www.avelocitoyens.com