Mutek 2008

MUTEK est organisme dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale et visuelle. Il organise un festival qui a lieu à Montréal depuis l’année 2000. Devenu rapidement un rendez-vous d’envergure internationale grâce à une programmation originale et avant-gardiste, ce festival propose une programmation pertinente, exigente, expérimentale et ludique. Les artistes présentés, reconnus ou en devenir, viennent des Amériques du Nord et du Sud, ainsi que de l'Europe. Mutek est maintenant un réseau international organisant des soirées, des tournées, des festivals et produisant des disques. Toute la programmation sur le site de MUTEK.
J'ai retenu 4 performances parmi tant d'autres.
SONIC PLAYGROUNDS - 29 mai 2008 de 5 à 7 [AGORA HYDRO-QUEBEC / COEUR DES SCIENCES]
La nouvelle scène expérimentale, sonore et visuelle montréalaise.
CINEMATIC SPIRITS - 29 mai 2008 à 20h [THEATRE DU NOUVEAU MONDE]
L’événement principal de la soirée sera la prestation du duo d’artistes audiovisuels allemands Rechenzentrum, avec en première nord-américaine Silence, une performance présentée récemment à la prestigieuse Volksbühne de Berlin. Voir leur site.
ONE GROOVE TO DAWN - 31 mai 2008 à 22h [METROPOLIS]
La soirée maîtresse du Festival sera présentée au Métropolis, dans deux salles distinctes, et mettra en vedette plusieurs artistes phares de la scène électronique moderne. Avec en autre la française Chloé, 3 artistes du Label Kompact et le québecois aux origines berlinoises Deadbeat.
MACHINE MUSIC REVISITED - 30 mai 2008 à 20h [THEATRE DU NOUVEAU MONDE]
Au programme, trois artistes d’avant-garde réunis sur une même scène avec l’Australien Ben Frost, le Montréalais Tim Hecker et le guitariste expérimental autrichien Christian Fennesz.