Commerce LGBT

Depuis quelques années, les marqueteurs des entreprises s'intéressent à la cible LGBT. Des études ont commencées à voir le jour s'accompagnant bien entendu des stéréotypes du genre. Dans LGBT, les annonceurs ont surtout approché au début la population homosexuelle masculine aux revenus supérieurs à la moyenne consommant principalement des biens d'équipement, des voyages ou des biens culturels, sortant plus souvent au restaurant et plus utilisateur du média Internet que les autres... Mais cette population est très complexe et hétérogène et son approche à court terme reste marginale, désordonnée, sans véritable stratégie.

Des instances associatives internationales existent autour du sport, du tourisme ou des droits de l'homme, mais aucunes concernant le commerce internationale.
C'est pourquoi, afin de renforcer les échanges entre les entreprises, les milieux d’affaires et les consommateurs LGBT à travers le monde, la Chambre de Commerce Internationale Gaie et Lesbienne [IGLCC en anglais] a été fondée en 2006 à Hambourg, en Allemagne, et a son siège à Montréal.

Elle a organisée le 1er congrès annuel à Montréal du 24 au 26 avril 2008 avec 100 leaders d’affaires provenant de 13 pays. Sa mission : discuter des enjeux économiques et créer des partenariats stratégiques pour la communauté LGBT. Des sujets comme la diversité et l’inclusion en milieu de travail, le marketing rose et les alliances stratégiques ont été abordés.
En amont, une étude a été dévoilée le 2 avril sur les gais et lesbiennes de la Province de Québec. Le but est de valoriser ce marché auprès des entreprises afin de les cibler dans leurs campagnes publicitaires. Leur pouvoir d'achat est estimé à 20 milliards de dollars ! Pour en savoir plus, lire l'article de Fugues.

LIENS_IGLCC_Chambre de commerce gaie du Québec

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