Après Lyon, Paris, Barcelone, Milan ou Gatineau avec la Société de transport de l’Outaouais [STO], Montréal va remplacer sa carte magnétique par une carte à puce sans contact. Fiable, sécuritaire et beaucoup plus facile d'utilisation, ce type de carte a déjà fait ses preuves dans le monde entier notamment dans le milieu bancaire. Elle est dotée d’une puce à mémoire et d’une microantenne qui transmet un signal à des lecteurs optiques intégrés dans les tourniquets ou les boîtes à réception des autobus. Ce nouveau titre de transport fait partie intégrante d'un plan de modernisation de la STM et sera présentée officiellement aujourd'hui [la carte devrait ressembler à celle de la photo ci-dessus].
L'installation de nouveaux tourniquets se fera petit à petit, tout comme des distributrices automatiques des titres de transport [DAT] ou de nouvelles boîtes de perception dans les autobus. Ainsi, l’ancien et le nouveau système cohabiteront quelques temps ensemble afin de faciliter la transition jusqu'à fin 2009. L'équipe de la STM sera très présent pour accompagner le changement et les nouvelles habitudes de circulation.
Quelques chiffres : 6 ans de préparation et des investissements de 169 millions de dollars [68 de plus que prévu] pour 5,3 millions de laissez-passer mensuels ou hebdomadaires par année.
Sources La Presse du 20.04.08 et stm.info - LIEN_Infos STM carte à puce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire