Une étape importante a été franchie vendredi 18 janvier à Paris sur l'entente franco-québécoise sur la reconnaissance des diplômes et des compétences. Le premier ministre du Québec Jean Charest et son homologue français François Fillon ont désigné les responsables québécois et français qui seront chargés de la négociation.
Coté du Québec, c'est Gil Rémillard à titre de négociateur-chef. Juriste et professeur de renom, il a occupé les fonctions de ministre des Relations internationales, de la Sécurité publique, de la Justice et des Affaires intergouvernementales canadiennes au gouvernement du Québec.
Coté de la France, c'est Jean-Marie Bockel, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes chargé de la Coopération et de la Francophonie, qui conduira les négociations.
Le gouvernement québécois accorde une aide de 5 M$ pour soutenir les démarches des ordres professionnels et du Conseil interprofessionnel du Québec. Le 3 juillet, lors de la visite de François Fillon à Québec pour le 400e anniversaire, "on aura franchi les grandes étapes, mais on se donne jusqu'à la fin de 2008 pour conclure l'entente", précise Jean Charest.
Sources : Le Devoir du 21 janvier 08 - Délégation Générale du Québec à Paris du 21 février 08
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire