Parfums d'intimité

Une très belle surprise hier soir [samedi 22 décembre 07] au théâtre.

Parfums d'Intimité écrite par Michel Tremblay, immense dramaturge et écrivain québécois est une pièce bouleversante. Un ex-couple de garçons, une unité de temps et de lieu (un salon) dans une intime confession tragi-comique.

Comment se parler après une séparation, comment vivre après sans l'autre, comment accepter la vie de l'autre, comment accepter un autre vivant avec son ex, comment accepter la médiocrité que l'on a en chacun de nous, à qui se confier quand on a des choses si dures à se reprocher ?

La jalousie, la fidélité, la sexualité, le coming out, l'homophobie, l'amour, l'affection, l'amitié, la maladie, la mort du père... que de thèmes universels abordés si facilement, si simplement, servis par un texte magnifique, juste, sans pudeur... Tout simplement réaliste.

Plusieurs fois les larmes aux yeux, en rage, les acteurs habitent leur rôle pendant une heure et demi. Hicham Nazzal (très bel acteur plus connu à la télé française et marocaine dont c'est les premiers pas sur les planches) et Renato Ribeiro sont touchants, drôles et émouvants. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu des acteurs pleurer sur scène avec autant de vérité. Le silence dans la salle était impressionnant par moment. La mise en scène de Christian Bordeleau se concentre sur les mots, les acteurs, quelques accessoires et l'intensité.

Finalement, on sort de la pièce songeur, bouleversé, perturbé... mais le sourire au lèvre.
L'honnêteté, vis à vis de soi-même et des autres, est un peu le secret de la vie ;-)

LIENS
[SITE INTERNET LA COMEDIA]
[SITE HICHAM NAZZAL]
[RENATO RIBEIRO]
[MICHEL TREMBLAY SUR WIKIPEDIA]

Théatre la Comedia
6 impasse Lamier - 75001 Paris - Métro Philippe Auguste
Vendredi et samedi à 19h. jusqu'au 1er mars 08
Nous avons des places à demi tarif. Contactez-nous !

Aucun commentaire: